
La revue internationale
médico-chirurgicale
issn : 3073-4061 doi : 10.70602

Au-delà de l’uvéite : une manifestation oculaire rare d’un lymphome de Hodgkin
Soukaina Mounsif, Mina Moudatir, Khadija Echchilali, Meryem Benzakour, Hassan Elkabli
Service de Médecine interne, Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd, Casablanca, Maroc
Lien de l'article : https://www.rimc.fr/la-revue/audel%C3%A0deluv%C3%A9iteunemanifestationoculaireraredunlymphomedehodgkin
Résumé
L’uvéite granulomateuse bilatérale est habituellement secondaire à des causes infectieuses ou inflammatoires chroniques. Sa révélation par un lymphome de Hodgkin (LH) est exceptionnelle et demeure rarement rapportée dans la littérature. Nous rapportons le cas d’un homme de 37 ans, tabagique chronique, suivi pour un antécédent de tuberculose pulmonaire traitée, qui a consulté pour une baisse progressive de l’acuité visuelle bilatérale évoluant depuis trois mois. L’examen ophtalmologique a mis en évidence une uvéite granulomateuse bilatérale associée à une hyalite modérée et une vascularite occlusive ischémique. Le bilan infectieux et immunologique réalisé était négatif. La survenue d’une adénopathie cervicale a permis une biopsie qui a conduit au diagnostic d’un lymphome de Hodgkin classique de type scléronodulaire. Le PET-scan a montré des adénopathies sus-diaphragmatiques sans atteinte viscérale. Le patient a bénéficié d’une chimiothérapie selon le protocole ABVD, avec une évolution favorable marquée par la disparition des adénopathies, une amélioration de l’état général et une régression de l’atteinte oculaire. Cette observation souligne la rareté d’une présentation inaugurale ophtalmologique du LH et rappelle l’importance d’évoquer ce diagnostic devant une uvéite granulomateuse réfractaire associée à des signes systémiques.
Mots-clés : Uvéite granulomateuse; Lymphome de Hodgkin; Masquerade syndrome; Vascularite rétinienne; ABVD
Article complet : Consulter le pdf
Copyright © Les auteur(s) conservent les droits d'auteur de cet article. Cet article est publié sous les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0.

