
La revue internationale
médico-chirurgicale
issn : 3073-4061 doi : 10.70602

Tuberculose multifocale avec localisation rare chez une patiente immunocompétente
Israa Lassouli, Mina Moudatir, Khadija Echchilali , Hassan El Kabli
Département de Médecine interne, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc
Lien de l'article : https://www.rimc.fr/la-revue/tuberculose-multifocale-avec-localisation-rare-chez-une-patiente-immunocompetente
DOI de l'article : http://doi.org/10.70602/rimc.25.2.1.22.26
Historique de publication : Reçu le 05/01/2025 ; Révision le 06/01/2025 ; Publié le 07/01/2025
Résumé
Une résurgence de la tuberculose notamment au profit des formes extra pulmonaires est signalée depuis une dizaine d’années dans les pays du Maghreb. Les formes multifocales surviennent habituellement chez des sujets immunodéprimés. Bien que le diagnostic puisse être orienté par des radiographies, l'examen bactériologique et histologique des tissus permet l'isolement du pathogène, l'identification du bacille et la détermination de la sensibilité de la souche au traitement anti bacillaire. Les localisations rares et inhabituelles de la tuberculose ostéoarticulaire posent souvent un problème de diagnostic pour le clinicien. Tout tableau clinique traînant ou toute lésion osseuse suspecte et de présentation atypique doit faire évoquer le diagnostic de tuberculose dans notre contexte.
Mots-clés : Tuberculose, immunocompétente, symphyse pubienne
Article complet : Consulter le pdf
Copyright © Les auteur(s) conservent les droits d'auteur de cet article. Cet article est publié sous les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0.
